top of page

Association

L'histoire de la Société suisse d'ethnomusicologie

La Société suisse d'ethnomusicologie CH-EM a été fondée en 1994. Elle représente la Suisse dans le Conseil international des musiques traditionnelles ICTM. De fait, la CH-EM est la principale organisation qui fédère les ethnomusicologues en Suisse. Elle organise notamment deux rencontre annuelles, une conférence à l'automne et une assemblée générale au printemps.

​

A travers ses activités, la CH-EM encourage toutes les initiatives qui favorisent l’étude, la documentation et la diffusion des pratiques musicales, ceci dans une optique transculturelle, en s’intéressant aux cadres de performances et aux autres formes d’expression qui y sont mobilisées (danse, théâtres, poésie).

​

La société constitue également une plateforme qui permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et leurs projets, d’échanger entre pairs, d’obtenir des conseils et du soutien en matière de diffusion. Au cours des dernières années, ce genre d’interaction a beaucoup servi à décloisonner les savoirs et à nourrir une réflexion dynamique autour des faits musicaux, dans un contexte où les répertoires circulent de plus en plus vite et de plus en plus loin. Du Jazz au Jodel, des musiques traditionnelles africaines à celles d’Océanie, des morceaux pop aux œuvres classiques, rien n’échappe à la curiosité de la CH-EM.

 

Dans une logique de réseaux, la société cultive également des liens étroits avec toutes institutions qui, en Suisse, développent des activités de recherche ou d’enseignement en lien avec l’ethnomusicologie. Parmi elles, figurent notamment l’Université de Berne et son enseignement supérieur en ethnomusicologie; l'Université de Neuchâtel, l’Université de Genève et les Haute École de musique de Genève qui ont développé un programme de Master en commun depuis 2016 ; les Ateliers d'ethnomusicologie à Genève qui offrent un riche programmes de concerts, de cours pratiques et une intense activité éditoriale ; le Studio für Musik der Kulturen à Bâle ; le Département de musique de la Haute école spécialisée de Lucerne qui  héberge entre autres le secrétariat de la CH-EM. 

 

Entre 2002 et 2020, la CH-EM et la Société pour la musique traditionnelle en Suisse (GVS/SMPS) ont publié conjointement un bulletin annuel.

ETHNOMUSICOLOGIE

Ce que nous faisons

Les ethnomusicologues s’intéressent aux pratiques sonores dans toutes les sociétés Humaines (que celles-ci répondent à la notion occidentale de “musique” ou pas), y compris les représentations, les idées, les émotions, les gestes ou les danses qui les accompagnent. Leur méthode est principalement basée sur l’enquête de terrain, l’observation participante, l’entretien, la récolte d’enregistrements sonores et visuels ainsi que l’étude de ces différents matériaux. La grande diversité d’approches en ethnomusicologie témoigne d’un caractère profondément interdisciplinaire, combinant anthropologie, sociologie, linguistique, philosophie, psychologie musicologie et histoire.

COMITé

Qui sommes-nous?

Britta Sweers.jpg

BRITTA SWEERS

Présidente

IMG_3896.jpeg

HELENA SIMONETT

Secrétaire

Dieter Ringli.jpg

DIETER RINGLI

Membre du comité

Matthias Lewy.jpeg

MATTHIAS LEWY

Membre du comité

Martine Bally.jpeg

MARTINE BALLY

Trésorière

Marcello Sorce Keller.png

MARCELLO SORCE KELLER

Membre du comité

Lea Hagmann.jpg

LEA HAGMANN

Membre du comité

Madeleine.jpg

MADELEINE LECLAIR

Membre du comité

STATUTS

Cliquez pour voir/télécharger

DEVENIR MEMBRE

Rejoignez la CH-EM et faites partie du réseau d'information des ethnomusicologues suisses.

Nous vous invitons à participer à nos réunions, à présenter vos projets de recherche, à discuter de vos expériences, à échanger avec des collègues, à soumettre des articles et des blogs sur notre site Web.

bottom of page